top of page

Faire des dépôts dans le compte Flash



La deuxième semaine avec Flash est derrière nous, il est temps pour un bilan.


En songeant à ce billet, je me rends compte que tout ce que nous faisons avec elle, c’est un peu comme faire des dépôts dans un compte de banque.  Plus on fait de dépôts agréables, plus gros sera le compte « expériences positives » et plus notre retour sur investissement sera important.

Cette semaine, nous avons fait beaucoup de dépôts et un retrait imprévu.



 

Je commence par le retrait. Flash a fait une infection urinaire qui a nécessité une visite à l’urgence vétérinaire en debut de semaine. Elle était en douleurs et n’avait plus aucun contrôle sur sa petite vessie.


Ce n’est pas du tout comme ça que j’avais envisagé notre première visite post-adoption chez le vétérinaire. Je ne voulais pas que ce GROS retrait soit associé à une expérience negative pour Flash. Malgré le manque de préparation, elle a fait ça comme une championne et est en voie de guérison.


Ce qui aurait pu être une expérience traumatisante n’a finalement été qu’une autre forme de socialisation. Les techniciennes en santé animale et la vétérinaire du DMV-Québec ont été absolument irréprochables et ont aidé à faire de cette visite quelque chose de positif.


Cela dit, comme elle n’arrivait plus à contrôler sa vessie, nous avons connu une régression au niveau de la propreté et nous avons dû recommencer à zéro. Avec un peu de patience et beaucoup de surveillance, tout est rentré dans l’ordre et notre cocotte est maintenant propre à 100%, 5 jours après son diagnostique.


Quelques jours plus tard, Flash rencontrait sa super « marraine » et ses premiers pigeons (morts), question de voir si elle aime la plume et si elle a la « drive » pour ce genre de sport. Ce fut sans équivoque – la plume elle a ça dans le sang! Experience concluante, la prise de quelques photos et les pigeons sont maintenant rangés jusqu’à ce qu’elle apprenne à contrôler ses petites dents de requins. 🦈


Nous avons fait plusieurs déplacements en voiture, avons pris des marches dans les environs (nous habitons en retrait des grands centres, en forêt ), visité des endroits un peu plus achalandés et rencontré beaucoup d’humains : stationnement d’épicerie, quincaillerie (toujours dans les bras de papa), piste cyclable, portes automatiques, véhicules de tout genre, vélos, joggeurs, poules, canards.

 

Elle a exploré le bois (toujours avec harnais et longue longe), nagé dans le lac, sauté dans le ruisseau, joué dans un tunnel pour enfants, et à batifolé dans sa piscine perso.

Elle apprend à se faire limer les griffes, à se faire inspecter les oreilles, la bouche et tout le corps, et apprécie les massages.



Côté rencontres avec humains, elle a fait beaucoup de nouvelles connaissances mais pas encore de bébés ni de jeunes enfants – on va attendre qu’elle soit un peu moins excitée, par soucis pour la sécurité des jeunes.


Malheureusement nous avons dû annuler son premier cours de maternelle en raison de son infection urinaire alors ses premiers chiots ne seront rencontrés que la semaine prochaine.

Ses apprentissages de base progressent bien, toujours dans le jeu evidemment. Nous profitons de nos sorties pour solidifier son assis-attend (sit-wait), le travail en auto-contrôle étant essentiel et tellement plus facile à cet âge.


Cette semaine, nous avons remarqué une augmentation de son niveau d’énergie! Si elle carburait au fuel d’avion, elle est maintenant rendue au fuel de navette spatiale! 🚀 


Chaque petit geste, chaque nouvelle expérience, peuvent sembler anodins, mais si on regarde l’aspect cumulatif de chaque apprentissage, c’est là que les efforts prennent tout leurs sens dans le long terme.


Nous ne ménageons donc aucun effort pour faire des dépôts dans le compte à intérêts composés de Flash, parce que ces efforts seront payants plus tard.

 

Statistiques : En 6 jours, Flash a pris 4 lbs (1,8 kg). Elle pèse maintenant 16,5 lbs (7,25kg). Son petit cerveau prend aussi de l’expansion, où une tempête de connexions neuronales se produit à chaque periode d'éveille, ce qui permet l’apprentissage d’un nombre incalculable de choses quotidiennement. C'est pourquoi le sommeil est si important; cette récupération est essentielle pour qu'elle puisse intégrer toutes les nouvelles expériences et tous les nouveaux apprentissages qu'elle fait.



61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page