top of page

J’ai joué avec Flash sous les feux d’artifice!!

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Sandra-Marie Hrycko, BSc, CSAT, FDM, CPDT

Solutions Canines SM


Hier soir, c’était fête au lac. Des centaines de personnes se sont réunies sur la glace, sous un ciel étoilé, pour célébrer, s’amuser et se réchauffer près des nombreux feux. C’était magique!! Mais pas pour certains chiens.


Vu de haut (notre maison est juchée sur un promontoire, un peu en retrait) c’était magnifique de voir les lumières des lampes frontales et les couleurs dansantes des feux un peu partout.


Vers 21h30 les feux d’artifice ont commencés (annoncés depuis quelques semaines déjà) et nous étions prêts!


Flash s’est levée rapidement aux premières éclaires, inconfortable et incertaine. Elle a été accueillie par une poignée de bonbons au sol. Pendant que j’enfilais bottes et manteau son papa continuait de faire apparaître des gâteries qu’elle cherchait au sol. Allez hop! J’ai pris sa balle et attachée sa longe et nous sommes sorties.


D’abord elle était très craintive et ne voulait même pas sortir. À la vue de maman dehors avec sa balle, l’idée de jouer l’a emporté sur son incertitude et prenant son courage à deux mains, elle est sortie entre deux pétarades.


Photo: Facebook
Photo: Facebook




Nous avons passé 15 minutes à jouer, sous une pluie de feu d’artifices. Un quart d’heure à faire des associations positives et à enseigner à Flash que ce type de bruit et de lumière annonce quelque chose de vraiment agréable: jouer avec la balle!











Contre-conditionnement et désensibilisation : changer l’émotion, pas seulement le comportement


Lorsqu’un chien a peur, l’objectif n’est pas simplement qu’il « endure » ce qui le dérange , mais bien de transformer l’émotion associée à ce stimulus. C’est ce que l’on appelle le contre-conditionnement émotionnel, souvent combiné à une désensibilisation progressive.


Si je reprend l’exemple des feux d’artifice, on expose le chien de façon graduelle et contrôlée, tout en les associant systématiquement à une expérience positive — comme le jeu. Peu à peu, le bruit qui provoquait de la crainte devient en fait l'annonce d’un moment plaisant.


Le jeu ne sert donc pas à distraire ou à ignorer la peur, mais bien à reprogrammer la réponse émotionnelle, (cliquer pour lien vers article) en permettant au chien de passer d’un état de vigilance et d’insécurité à un état de plaisir et d’engagement.


Pourquoi ça a fonctionné


  1. Flash a déjà une association positive avec sa balle ET pour la bouffe 

    • On sait cependant que lorsqu’un chien dépasse son seuil de tolérance (ce qui arrive rapidement s’il a peur) le plaisir de jouer et/ou de manger peut être occulté par la crainte et le besoin de fuire.

    • Son envie de jouer ou de manger est donc indicatif de son état émotionnel.

  2. Nous étions à distance

    • Étant éloigné de la foule, du bruit intense de la fête et des explosions des feux, nous pouvions jouer et regarder à une distance acceptable pour Flash, sous son seuil de tolérance. Nous avons donc pu jouer sans que la crainte prenne le dessus sur le plaisir.

  3. Le timing est important

    • Pour que la désensibilisation et le contre-conditionnement fonctionnent, la « chose » effrayante doit précéder la « chose » agréable.

  4. Les pauses permettent l’intégration

    • Après quelques minutes de jeu intense, j’ai commencé à intégrer de courtes pauses. Avec Flash assise à côté de moi, j’attendais de voir la lumière dans le ciel suivi du son de l’explosion et ensuite seulement je lançais la balle. Ces très courtes pauses sont des éléments clés pour intégrer la leçon: éclaire et bruits soudains annoncent plaisir.

  5. La confiance faisait déjà partie de l’équation

    • Flash et moi avons déjà une relation de confiance et de respect mutuel. Ce lien est hyper important, surtout lorsqu’on travail sur la peur (ou sur toute émotion intense).

    • Un chien qui a peu ou pas de lien avec son humain ou qui a appris à le craindre peinera dans ces conditions. Il faut d'abord développer la relation et ensuite seulement, créer des moments d'apprentissages positifs.

  6. Libre de choisir

    • Même en longe, Flash était libre de retourner vers la maison et sa zone de sécurité, si tel était son choix.


On ne force pas un changement émotionnel, on l’attend et on l’accompagne.


La sécurité avant tout!


  1. Nous avons travaillé dans un endroit éloigné et sécuritaire pour Flash.

  2. Flash était en longue longe

    • Un chien qui a peur peut prendre la fuite et même le meilleur des rappels devient inefficace; le chien est en mode survit. Nous vivons dans le bois, il fait noir et il y a un important couvert de neige. Pour toutes ces raisons, Flash était en longe avec collier lumineux pour pouvoir facilement la repérer.

  3. Cette courte période de désensibilisation a été suivie d'une période de repos calme, facilitant la retention de ces nouveaux apprentissages.


Nous avons terminé la séance à l’intérieur, au grand regret de Flash qui aurait aimé continuer à jouer dehors! Face aux énormes portes vitrées, nous avons regardé bien au chaud les derniers feux, Flash calmement assise près de moi.








Commentaires


© 2023 Solutions Canines SM Powered and secured by Wix

bottom of page