top of page

On a un chiot de 8 semaines!

Déjà une semaine que Flash est avec nous. Dire que nous sommes sous le charme de cette petite sauterelle noire serait un euphémisme! Absolument tout ce qu’elle fait nous émerveille.



Malgré notre fascination, nous nous efforçons quand même de suivre notre plan de match. Je dis nous car ensembles, mon conjoint et moi formons une équipe et il est essentiel que nous soyons sur la même page pour éviter de créer de la confusion pour notre poulette. Mêmes mots, mêmes attentes, ce qui rendra l’apprentissage plus facile pour Flash.


Travailler en équipe permet aussi de s’offrir de petites pauses, un répit, du temps perso, ce qui est tellement important pour rester calme face à toutes les frasques de notre petite.





Oui, ça prend un plan de match!


En effet, avant même son arrivée, nous avons établi un plan. Le chiot qui nous a été confié arrive tout nu; c’est un tableau blanc et c’est à nous d’écrire son histoire. Cette petite n’est ni bonne, ni mauvaise, elle n'est pas têtue ni paresseuse; elle arrive avec une génétique, une personnalité et un caractère et il sera de notre devoir de la guider pour qu’elle puisse s’épanouir dans un monde d’humains.


Elle est codée « chien », elle ne sait pas qu’il ne faut pas sauter sur la table ni sur les gens, elle ne sait pas qu’elle ne doit pas foncer dès que la porte ouvre, elle ne sait pas que ses petites dents acérées font mal aux mains de ses humains, que mordiller les bas de pantalons ne se fait pas et que crier pour obtenir ce qu’elle veut n’est pas la bonne approche. Elle doit apprendre tout ça et c’est à nous de la guider.



 

Les premiers jours à la maison


Les 3 premiers jours, nous les avons passés à gérer l’environnement de Flash pour éviter qu’elle ne se mette les pattes dans les plats. Barrières installées, tout est ramassé pour ne pas qu’elle brise ou mange quelque chose d’inapproprié, bols, jouets et tutti quanti sont propres, en bon état et rangés lorsqu’ils ne servent pas.


Nous avons aménagé une très grande cage dans la pièce principale où elle peut se reposer et une plus petite cage pour la nuit, dans notre chambre.


Ensuite, nous lui avons présenté pleins d’activités variées et nous l’avons observé. Que fait-elle lorsqu’elle est fatiguée ou lorsqu’elle a envie de pipi. Comment et quand joue-t-elle? Qu’est-ce qu’elle préfère - pourchasser, gruger du dure, du mou, du caoutchouc, du tissu, creuser, sauter, tirer, renifler, jouer seule, jouer avec nous, jouer avec Hope notre chienne adulte? Ces observations nous ont permis de prioriser ce que nous devions lui enseigner en premier, pour qu’elle puisse acquérir les compétences de bases de la vie parmi les bipèdes qui l’ont adoptée.


Nos observations et constats :


Flash a une personnalité effervescente, elle est curieuse, n’a peur de rien, fonce ; elle monte rapidement en intensité et se frustre lorsqu’elle n’arrive pas à ses fins.


Flash adore courir avec sa sœur et explorer, elle pourchasse les jouets qui sont lancés et les rapporte, à l’occasion. Elle adore renifler, tout mettre dans sa bouche, sauter à l’eau (nous avons un petit ruisseau dans la forêt derrière la maison). Elle aime gruger à peu près tout, adore attraper et secouer ses « proies », aime détruire les boîtes de carton, elle aime sa doudoune et lorsqu’elle est fatiguée elle va la chercher dans sa cage, la ramène près de nous et se couche dessus.


Flash aime se balader en voiture, rencontrer des gens, ne craint pas les bruits ni les nouveaux endroits. Comme tous les chiots, elle nous suit pas à pas.



Flash est capable de jouer seule mais aime beaucoup qu’on partage ses jeux avec elle. Flash demande la porte, très discrètement, mais si elle est excitée elle s’échappe et oublie que les besoins, c’est dehors.


Flash est aussi impatiente, elle veut tout, tout de suite et nous gueule dessus si elle doit attendre. Elle n’aime pas bien la cage et ne tolère pas de rester seule. Elle ne mange pas, elle ASPIRE sa bouffe!


Flash est dangereusement allumée!


Toutes ces observations sont notées quotidiennement, ça fait partie de notre plan.


Jour 4, nous avons commencé à introduire certains concepts très simples, des concepts de bases qui nous permettrons de bâtir sur ces fondations.


Les premiers apprentissages de Flash :

  • Reconnaître son nom

  • Sit (assis)

  • Wait (attends)

  • Kennel (ta cage)

  • Place

  • OK

  • Diverses manipulations

  • La taille des griffes à la meule (Dremel)


Toutes ces compétences visent à façonner un début d’auto-contrôle; il ne s’agit pas d’enseigner des commandes, mais bien de guider la petite vers des comportements plus acceptables pour nous mais qui respectent ses besoins à elle.


Tout se fait par le jeu, elle doit avoir du plaisir tout en apprenant. Nous tenons 3 à 4 très courtes séances quotidiennes et terminons toujours avec quelque chose de facile pour elle.


Flash a aussi faite deux sorties publiques, dans nos bras car elle n’a pas terminé ses rondes de vaccination. Elle a donc pu voir et entendre une foule d’odeurs, de sons et de gens différents.


Au cours de la prochaine semaine, nous allons continuer à consolider les apprentissages déjà commencés et poursuivre sa socialisation. Nous allons aussi commencer à lui présenter des textures et surfaces différentes et nous allons débuter l’apprentissage de la solitude, tout doucement et à son rythme.


Flash débutera aussi la maternelle la semaine prochaine, une occasion de socialiser avec d’autres chiots et d’autres humains, dans un environnement contrôlé.

Nous continuerons de l’observer et de noter afin d’ajuster nos interventions au fur et à mesure de ses apprentissages.

 

PS : Il faut aussi aménager du temps pour notre belle Hope, qui a perdu sa grande sœur il y a quelques mois et qui doit maintenant s’ajuster à l’arrivée de son exubérante petite sœur. À presque 10 ans, nous nous assurons qu’elle puisse profiter de moments de détente seule avec nous, entre « adultes ». Ses besoins aussi sont importants et ne doivent pas être négligés.


107 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Monique Pouliot
Monique Pouliot
il y a 7 jours

Félicitations pour votre acquisision tant attendue. Flash saura vous combler de bonheur tout au long de sa vie. J'adore ton blogue sur le départ d'un chiot. Je n'hésiterais pas à le partager à des familles qui adoptent leur chiot. Dans ton blogue j'aurais changé le commandement "Kennel" pour "Condo" ... ça fait plus confortable hi hi hi Les exercices sur la plateforme = trop cute la belle Flash. Elle comprend vite comment avoir une croquette. Bravo et merci pour ce partage . Mo et sa meute de filles pas toujours silencieuses :-) 🐶🐶🐶🐶

Like
Solutions Canines SM
Solutions Canines SM
il y a 7 jours
Replying to

Merci pour tes beaux mots Mo! C’est une bonne suggestion d’utiliser “condo” comme mot, merci! L’exercice sur plateforme est tellement essentielle selon moi, Déjà nous commençons à transférer cette compétences ailleurs, comme sur un tapis près de la cuisine; j’aime pas avoir cocotte dans les pattes quand je cuisine! 😂

Like
bottom of page