top of page

L'importance de choisir un éleveur éthique

Dernière mise à jour : 14 mai





Adopter un chien, c’est une responsabilité qui nous lie pour les 10, 12, voire 15 prochaines années. Que ce soit pour un chien de famille, un partenaire de concours ou un chien de travail, tout commence avec l’éleveur. 


Pour moi, cette démarche m’a pris deux ans! Deux ans de « magasinage » d’éleveurs éthiques. Ce n’est pas évident, même pour une spécialiste en comportement canin. Du coup, j’ai pensé partager avec toi mon parcours, comment j’en suis arrivée au choix de l’éleveur de la cocotte qui s'est jointe à notre famille.


Ça commence bien avant la conception!

Ma nouvelle cocotte, qui s'appelle Flash, est appelée à prendre la relève de ma chienne d’assistance actuelle, Hope. Je compte aussi en faire ma partenaire de concours dans divers sports canins.


Cela dit, ce que je souhaite pardessus tout, c’est qu’elle soit bien dans sa tête et dans ses pattes, qu’elle soit une ambassadrice pour sa race, pour son éleveur et pour le travail que je fais. C’est une grosse commande qui demande une bonne planification bien avant son arrivée! 


Avant de te lancer, fait l’inventaire 
de tes besoins et de tes capacités

En débutant mes recherches, je savais déjà la race que je voulais, une Retriever du Labrador. Je souhaitais aussi qu’elle provienne d’une lignée de travail, plutôt que d’une lignée de conformation. 


Connaître la race et la lignée de ton future chien, c'est très important! On considère habituellement les lignées de travail comme étant plus énergiques et ayant besoin de travailler alors que les lignées de concours sont souvent plus calmes. Mais ce n’est pas un absolu alors il est important que tu t'informes.


Sois honnête envers toi-même. Évite les choix basés sur le « look », renseigne-toi sur les besoins de la race et assure-toi de pouvoir les rencontrer. Un chien qui reste 6, 8 ou 10 heures en cage, 5 jours semaine, ce n’est pas une vie. Que fera ton chien pendant que tu es au bureau? As-tu des horaires atypiques? Ça va te prendre des plans de contingence en cas d’absence!


Ton éleveur va pouvoir t'aider pour démêler tout ça et il peut même te guider vers une autre race s'il croit que ce sera dans le meilleur intérêt du chien et de ta famille, parce que son but n'est pas de te vendre un chiot à tout prix, mais bien de trouver la meilleure famille pour les chiots qu'il produit.


OK, ton choix de race est fait, reste à trouver le bon éleveur. Prend ton temps et effectue tes recherches! Le choix de l’éleveur est critique dans le devenir de ton chien.


C’est l’éleveur qui, en adoptant des pratiques responsables et en assurant un environnement sain pour la chienne gestante et par la suite pour les chiots, jette les bases de ce que sera ton futur chien.  

Comment savoir s’il s’agit d’un éleveur éthique?


1)    Il te posera pleins de questions et/ou se sera renseigné sur toi

L’éleveur pose des questions, te soumet un questionnaire et veut s’assurer que tu pourras prendre soin de ton chien et répondre à ses besoins. Il aura souvent une liste d’attente, signe que ses chiots sont en demande.

Évite les petites annonces, et surtout, méfie-toi des promesses en l’air. 

Personne ne peut prédire le caractère ou la personnalité d’un chiot de 8 ou 12 semaines. Il est possible de distinguer certains traits mais l’environnement et les expériences à venir au cours de la prochaine année seront déterminantes pour le chiot.


2)    Il sera transparent et te permettra de visiter ses installations

Un éleveur éthique ne cachera pas l’adresse de son élevage et sera ravi de t’accueillir et de te faire visiter ses installations.

Méfie-toi de l’éleveur qui a toutes sortes de raisons, à répétition, pour ne pas t’accueillir.

Un éleveur éthique sera ouvert à te recevoir et fière de te monter et de te parler, de son élevage. Profite de ton passage pour t’assurer que les lieux sont propres, bien entretenus et qu’il y a assez d’espace pour permettre aux chiots et à la mère, de se déplacer.


Demande à voir la mère (et le père si possible) et si ce n’est pas possible, demande quand tu pourras passer AVANT de réserver.


Évidemment, la présence d'une toute nouvelle portée peut être un frein à ta visite mais un éleveur éthique te proposera une date dès que possible. Si cette date n'arrive jamais, c'est peut-être parce qu'il s'agit d'un élevage intensif, que tu voudras éviter.


3)    Il aura une pratique d’élevage responsable

Un élevage sélectif limite le nombre de portées annuelles et favorise la qualité plutôt que la quantité. Le bien-être des chiots et des chiens sera la priorité et il s’efforcera de respecter les besoins comportementaux et physique des chiots.


Ton éleveur fera de la neurostimulation, aura un programme de socialisation et se fera un plaisir de t’en parler. La préparation des chiots à leur nouvelle vie de famille sera au centre de ses préoccupations; plusieurs éleveurs débutent l’apprentissage de la propreté, manipulent quotidiennement les chiots et certains vont jusqu’à commencer à désensibiliser à la coupe des griffes. Avoir de multiples portées, les unes après les autres, limite ce genre de préparation si importante pour le chiot.

 

4)    Il sera membre de clubs sportifs et/ou canins

L’éleveur éthique est non seulement fier de son élevage et de ses chiens, il les montre!


Ton éleveur sélectionne avec attention les lignées de ses géniteurs, il démontre que ses chiens peuvent effectuer le travail pour lequel ils sont génétiquement programmés. Ton éleveur respecte les standards de la race.


Les parents seront enregistrés, la portée sera enregistrée et les chiots le seront aussi. Il sera membre du Club Canin Canadien et possiblement aussi du American Kennel Club. Il aura peut-être aussi des affiliations avec des clubs européens.


Ton éleveur éthique sera donc membre de clubs, il aura des titres de travail et/ou de conformation sur ses chiens et il participera à des concours pour mettre en valeur les qualités des parents de ton future chiot.

Méfie-toi des mots modes comme « king », « teacup », « couleur rare », « race unique », etc. Tu risques de payer cher pour un chien hors standard à haut risque de problèmes de santé.

5)    Contrat et garantie il te présentera

Un éleveur éthique te fera signer un contrat d’achat et offrira une garantie de santé pour ton chiot. Il aura fait des tests de dépistage de maladies génétiques et d’anomalies physique sur les géniteurs et les résultats seront facilement disponibles. Les lignées et les résultats de tests sont souvent affichés sur le site web de l’éleveur.


Ne pas oublier que la vente de chiens est une activité taxable, ton éleveur devrait donc avoir des numéros d’enregistrements pour TPS et TVQ qui devraient être inscrits sur le contrat de vente.


Enfin, il n’est pas rare qu’un éleveur éthique reprennent un chien qui ne peut rester dans sa famille d’adoption. C’est le genre d’information que tu devras valider avant de signer ton contrat.


6)    Tu pourras facilement avoir des références

L’éleveur éthique viendra avec des recommandations! Parce qu’il est membre de clubs ou d’associations, parce qu’il pratique des sports ou est présent en conformation, la réputation de ton éleveur le précèdera.


Demande à ton entourage, informe-toi auprès des clubs de race ou des clubs sportifs canins, vas dans des concours; tu peux même demander à ton vétérinaire! On te le réfère? Demande pourquoi!

 

Au final, le choix de ton éleveur n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Un chien équilibré et en santé, ça commence d’abord par la génétique, les parents et les conditions d’élevage. Ton éleveur se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions, sans te faire sentir qu'il te rend service en le faisant, parce que c'est sa passion et parce que ça fait partie de ses responsabilités.


Prend ton temps, évalue tes besoins et tes capacités, fait tes devoirs et pose des questions.

Si tu ne te sens pas confortable avec les réponses de ton éleveur ou si tu n’as pas confiance, va ailleurs, quitte à perdre ton dépôt! Un éleveur éthique, sachant qu'il trouvera preneur pour le chiot que tu ne prend pas, te remboursera ton dépôt sans hésiter. 

Ton chien, c’est un engagement à long terme! Ça vaut la peine de prendre le temps de bien faire les choses et de poser les bonnes questions.  


Élevage Du Chenal Cloak of Flash and Shadow

Notre nouvelle cocotte, Flash, provient de l'élevage sélectif et éthique du Chenal, à St-Ferréol-les-Neiges, près de la ville de Québec, Canada.


190 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Tres beau texte SM !

😍

Me gusta
bottom of page